Comportementalisme félin

Qu'est-ce que le comportementalisme?

Le comportementaliste félin est un expert des relations entre les chats domestiques et les humains. Le comportementaliste est une sorte de médiateur. Il aide les personnes à mieux comprendre les comportements de nos félins et permet d'établir, ou de rétablir, une bonne communication pour une cohabitation sereine.

Le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire. Il travaille en collaboration avec lui. Il ne prescrit aucun médicament.

Pourquoi appeler un comportementaliste?
Pourquoi appeler un comportementaliste?

​Vous pouvez consulter un comportementaliste félin pour régler des problématiques (agressivité, malpropreté, griffades...) ou pour préparer un changement de la vie quotidienne (arrivée d'un congénère, naissance de bébé, déménagement...). Dans ces deux cas, ce professionnel peut vous apporter des conseils pratiques et des réponses qui correspondent à votre situation.

  • Malpropreté: c'est la première cause de consultation. Le chat n'a pas l'esprit vengeur, si il fait en dehors de sa litière, c'est qu'il communique son mal-être. A nous de trouver la raison, mais une visite préalable chez le vétérinaire s'impose pour éliminer tout soupçon de maladie du système urinaire.

  • Agressivité: le chat mord, griffe, se jette sur vos jambes de manière intempestive. Il existe de nombreuses causes qui peuvent conduire votre animal chéri à se comporter de la sorte mais rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il ne vous aime plus.

  • Griffades: horreur, votre chat se fait les griffes sur votre nouveau canapé et vous n'appréciez pas le style "griffures" que donne votre petit félin à votre appartement. Il y a des solutions!

  • Arrivée d'un nouveau chat, d'un chien: préparons l'introduction de ce nouveau compagnon.

  • Changement dans votre vie: bébé, déménagement...anticipons tous ces bouleversements dans votre vie pour que votre chat soit le moins chamboulé possible. Et non, le chat ne va pas se jeter sur votre enfant par jalousie.

  • C'est la première fois que vous adoptez un chat et vous ne savez pas comment rendre votre lieu agréable pour votre nouveau compagnon. Le comportementaliste peut vous aider.

La liste n'est pas exhaustive mais à chaque "désagrément" sa solution (chat peureux, miaulements intempestifs, chat déprimé et qui dort trop, la gestion des vacances, auto-mutilation...). Il suffit d'en parler.

Déroulement de la consultation et tarifs

Vous me contactez. Si vous avez des photos et des vidéos montrant les désagréments occasionnés par votre chat ou son comportement gênant, vous pouvez me les faire parvenir pour déjà déterminer les raisons possibles puis nous prenons rendez-vous.

Le premier entretien est de 2h environ.

Il est important de se rencontrer sur le lieu de vie de votre animal (où il dort, mange, joue...) avec si possible tous les membres de la famille. C'est un véritable moment d'échange pour comprendre ce que fait votre chat, le déroulement de sa journée, ses habitudes et chercher ensemble les causes du trouble de votre animal.

Il n'y a aucun jugement, il n'y a pas non plus de bonnes ou mauvaises réponses aux questions posées. Le but est d'être honnête pour découvrir pourquoi votre chat agit de la sorte et rétablir le lien entre lui et vous.

Si vous avez appelé un comportementaliste, c'est que vous aimez votre animal!

Puis je vous explique la raison du comportement de votre chat et ensemble nous déterminons les changements adéquats possibles.

Je vous envoie un compte-rendu de ce que nous nous serons dits et des préconisations.

Un second entretien de 30 minutes environ, le plus souvent téléphonique, se fait sous 10 jours pour savoir comment se comporte votre chat suite aux changements réalisés.Si besoin nous parlerons des réajustements possibles.

Les mots d'ordre sont patience et détermination.

En général, 90% des cas se résolvent après une consultation. Je reste gratuitement à votre écoute sur la problématique traitée dans les 2 mois suivant celui-ci.

Des consultations via vidéoconférence sont possibles. Les envois de photos, de films, plan de la maison sont fortement recommandés dans ce cas pour visualiser l'environnement de votre chat.

Tarif: 80€ (comprenant les 2 entretiens + déplacement + compte-rendu).

Tarif consultation à distance: 65€ (me contacter pour le paiement préalable au premier entretien)

Je me déplace à votre domicile principalement en vélo sur la Boucle de Seine et en transport en commun, sur Paris, les départements du 78 et 92, 95.

Votre domicile n'est pas accessible depuis le réseau francilien? Je viens en voiture mais il peut y avoir des frais de déplacement supplémentaires indexés selon le code général des impôts - devis sur demande

© 2019 par De bons poils. Proudly created with Wix.com.  Mentions légales

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon